mentions légales

éditeur

Le Théâtre de Châtillon


70, avenue de la République 92320 Châtillon
www.theatreachatillon.com
téléphone : 01 46 57 22 11
fax : 01 46 57 26 92
communication@theatreachatillon.com


Le Théâtre de Châtillon est une association Loi 1901.


Siret : 380 544 932 00029

code NAF : 9004Z

licence d'entrepreneur de spectacles n° : 18871 D 2


Président : Jean-Pol Hindré

Directeur : Christian Lalos

Directeur de publication : Christian Lalos

hébergeur

Claranet SAS


68, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

RCS de Paris B 419 632 286

crédits et coproductions

conception web, graphisme, intégration et maintenance : Amandine Ballon superstella.fr

développement : Fabienne Sauvageot www.creatyfab.com

rédaction : Armelle Briand, Christian Lalos

animation éditoriale et mise à jour : Armelle Briand


Iliade COPRODUCTIONS : COMPAGNIE À TIRE-D'AILE ET LE THÉÂTRE DE BELLEVILLE | AVEC LE SOUTIEN : DU PLATEAU 31 - FABRIQUE DE CULTURE DE GENTILLY, D'HAKIRAIL ET DE L'ASSOCIATION RUE DU CONSERVATOIRE - ÉLÈVES ET ANCIENS ÉLÈVES DU CNSAD | AVEC LA PARTICIPATION ARTISTIQUE DU JEUNE THÉÂTRE NATIONAL.

Je danse parce que je me méfie des mots PRODUCTION : COMPAGNIE HIMÉ | COPRODUCTIONS ET RÉSIDENCES : LE THÉÂTRE GARONNE SCÈNE EUROPÉENNE – TOULOUSE, LE THÉÂTRE DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES – SCÈNE NATIONALE, LES THÉÂTRES DE LA VILLE DE LUXEMBOURG, LA MÉNAGERIE DE VERRE – PARIS, L’ADC DE GENÈVE – SUISSE, LE LIEU UNIQUE – NANTES, LE KLAP MAISON POUR LA DANSE – MARSEILLE, L’AVANT- SCÈNE – SCÈNE CONVENTIONNÉE DE COGNAC, LE CHANNEL – SCÈNE NATIONALE DE CALAIS ET LA FILATURE – SCÈNE NATIONALE DE MULHOUSE | AVEC LE SOUTIEN DE LA DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES D'ÎLE-DE-FRANCE - MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION, LA VILLE DE GENÈVE, LA FONDATION SASAKAWA, ARCADI ÎLE-DE-FRANCE, LA SSA – SOCIÉTÉ SUISSE DES AUTEURS, PRO HELVETIA, LA LOTERIE ROMANDE ET LA FONDATION ERNST GOHNER | LA COMPAGNIE HIMÉ REÇOIT LE SOUTIEN DE LA FONDATION BNP PARIBAS POUR L’ENSEMBLE DE SES PROJETS.

Nous qui avions perdu le monde PRODUCTION : MEMORIAL* | SOUTIENS : L'ONDE - VÉLIZY-VILLACOUBLAY, LE 104-PARIS, LA COMÉDIE DE REIMS-CDN, LA CHARTREUSE-CNES À VILLENEUVE LEZ AVIGNON.

Don Quichotte PRODUCTION : COMPAGNIE DES DRAMATICULES | COPRODUCTIONS : CHÂTEAUX DE LA DRÔME, THÉÂTRE DE CHÂTILLON, THÉÂTRE DE LA MADELEINE - SCÈNE CONVENTIONNÉE DE TROYES, CENTRE CULTUREL DES PORTES DE L'ESSONNE, THÉÂTRE JEAN VILAR DE VITRY-SUR-SEINE, THÉÂTRE ANDRÉ MALRAUX - CHEVILLY-LARUE | AVEC LE SOUTIEN DU CONSEIL RÉGIONAL D'ÎLE-DE-FRANCE, DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU VAL DE MARNE, DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L'ESSONNE, D’ARCADI ÎLE-DE-FRANCE, DU CENTRE D'ART ET DE CULTURE DE MEUDON, DU THÉÂTRE 13 - PARIS. DEPUIS JANVIER 2014, LA COMPAGNIE EST ASSOCIÉE AU THÉÂTRE DE CHÂTILLON, ET EN RÉSIDENCE AU THÉÂTRE DE LA MADELEINE - SCÈNE CONVENTIONNÉE DE TROYES. DEPUIS SEPTEMBRE 2015, ELLE EST EN RÉSIDENCE AU CENTRE CULTUREL DES PORTES DE L'ESSONNE.

Wild COPRODUCTIONS : THÉÂTRE DE CHÂTILLON, L’ODYSSÉE, GROUPE GESTE(S), LES SUBSISTANCES, LA CENTRIFUGEUSE, LE BEL ORDINAIRE, LE CND DE LYON, LA CUMAMOVI, LA COMPAGNIE ADRIEN M / CLAIRE B | AVEC LE SOUTIEN D'EMMA DANTE, MARRAINE DU PROJET.

Votre Faust PRODUCTION DÉLÉGUÉE : LA CAGE | PRODUCTION : TM +, MAISON DE LA MUSIQUE DE NANTERRE, NOUVEAU THÉÂTRE DE MONTREUIL-CDN, LE TANDEM SCÈNE NATIONALE D’ARAS/DOUAI, THÉÂTRE DE CHÂTILLON | AVEC L'AIDE D'ARCADI ÎLE-DE-FRANCE, DE LA DRAC ÎLE-DE-FRANCE, DE LA FONDATION DENIBAM | AVEC LE SOUTIEN DU THÉÂTRE LA FORGE À NANTERRE.

Peuplé, dépeuplé PRODUCTION CFB 451 | COPRODUCTIONS : THÉÂTRE DE RUNGIS, THÉÂTRE DE CHÂTILLON | RÉSIDENCES : LA BRIQUETERIE - CDC DU VAL-DE-MARNE, VITRY-SUR-SEINE ; CDC ATELIER DE PARIS - CAROLYN CARLSON ; KLAP MAISON POUR LA DANSE, MARSEILLE | SOUTIENS : ADAMI ; THÉÂTRE DES BERGERIES, NOISY-LE-SEC ; ESPACE GEORGES SIMENON, ROSNY-SOUS-BOIS ; CENTRE CULTUREL DES PORTES DE L'ESSONNE ; CND DE PANTIN POUR LE PRÊT DE STUDIOS. LA COMPAGNIE REÇOIT LE SOUTIEN DE LA DRAC ÎLE-DE-FRANCE – MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION, DE LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE AU TITRE DE LA PERMANENCE ARTISTIQUE ET CULTURELLE ET DE L’EMPLOI TREMPLIN ET DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU VAL-DE-MARNE. LA COMPAGNIE EST EN RÉSIDENCE AU CENTRE DES BORDS DE MARNE. LA COMPAGNIE EST ASSOCIÉE AU THÉÂTRE DE CHÂTILLON À PARTIR DE 2017.

Blanche PRODUCTION : COMPAGNIE UN CHÂTEAU EN ESPAGNE | COPRODUCTIONS : LES 2 SCÈNES - SCÈNE NATIONALE DE BESANÇON, NOVA VILLA – FESTIVAL MÉLI’MÔME REIMS | AIDES À LA CRÉATION : DRAC FRANCHE-COMTÉ, CONSEIL RÉGIONAL DE FRANCHE-COMTÉ, CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU DOUBS, VILLE DE BESANÇON | SOUTIENS : CRÉA-FESTIVAL MOMIX SCÈNE CONVENTIONNÉE JEUNE PUBLIC, LA MINOTERIE - CRÉATION ET ÉDUCATION ARTISTIQUE JEUNE PUBLIC, CÔTÉ COUR - SCÈNE CONVENTIONNÉE JEUNE PUBLIC DE FRANCHE-COMTÉ, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DU DOUBS | LA COMPAGNIE EST SOUTENUE PAR LA DRAC BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ ET BÉNÉFICIE D’UNE AIDE AU FONCTIONNEMENT DE LA RÉGION FRANCHE-COMTÉ | CÉLINE SCHNEPF EST ARTISTE ASSOCIÉE AU THÉÂTRE LE MERLAN – SCÈNE NATIONALE DE MARSEILLE ET À LA SCÈNE NATIONALE DE BESANÇON – LES 2 SCÈNES. DEPUIS SA CRÉATION, LA COMPAGNIE EST EN COMPAGNONNAGE AVEC L'ASSOCIATION NOVA VILLA – FESTIVAL MÉLI’MÔME À REIMS.

Savoir enfin qui nous buvons ACCOMPAGNEMENT & PRODUCTION : L’USINE, SCÈNE CONVENTIONNÉE POUR LES ARTS DANS L’ESPACE PUBLIC, TOURNEFEUILLE / TOULOUSE MÉTROPOLE | CORPODUCTIONS & RÉSIDENCES : LE CHANNEL - SCÈNE NATIONALE DE CALAIS, LE GRAND T - THÉÂTRE DE LOIRE-ATLANTIQUE, LE CARRÉ - LES COLONNES - SCÈNE CONVENTIONNÉE SAINT-MÉDARD-EN-JALLES/ BLANQUEFORT, LES PRONOMADE(S) EN HAUTE-GARONNE - CENTRE NATIONAL DES ARTS DE LA RUE, ENCAUSSE LES THERMES - EXCENTRIQUE (FESTIVAL PORTÉ PAR CULTURE O - CENTRE ATELIERS DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL EN RÉGION CENTRE), LA PAPERIE - CENTRE NATIONAL DES ARTS DE LA RUE À ANGERS, AGORA PNAC - BOULAZAC AQUITAINE.

Démons COPRODUCTIONS : LA BRÊCHE ET THÉÂTRE DE BELLEVILLE | CE SPECTACLE A ÉTÉ CRÉÉ AVEC LE SOUTIEN DU THÉÂTRE DE LA BASTILLE ET DE LA LOGE | L'ARCHE EST AGENT THÉÂTRAL ET ÉDITEUR DE DÉMONS.

Chute d'une nation PRODUCTION : LA MANUFACTURE DES ABBESSES.

Le Syndrome de Cassandre COPRODUCTIONS : LE CHANNEL - SCÈNE NATIONALE DE CALAIS (62), L’ESPAL - SCÈNE CONVENTIONNÉE LE MANS (72), LA CITÉ DU CIRQUE - PRAC, LE MANS (72), LE CARRÉ MAGIQUE - PÔLE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE DE LANNION (22), LA GRANGE DÎMIÈRE - FRESNES (94), LA CASCADE - PÔLE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE DE BOURG SAINT ANDÉOL (07), LA BRÈCHE - PÔLE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE DE CHERBOURG - OCTEVILLE (50), THÉÂTRE DE CUSSET (03), CIRQUE THÉÂTRE - PÔLE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE - HAUTE NORMANDIE (76), LES SUBSISTANCES - LYON (69), CIRCA - PÔLE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE À AUCH (32), L’AGORA - PÔLE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE (24), THÉÂTRE ROMAIN ROLLAND - VILLEJUIF (94), LE THÉÂTRE DU ROND POINT - PARIS (75), MES SCÈNES ARTS, LE TRAIN THÉÂTRE - PORTES LES VALENCE (26), LE LIEU UNIQUE - NANTES (44), LA PASSERELLE - SCÈNE NATIONALE DE SAINT BRIEUC (22) - L’AVANT SCÈNE - COGNAC (16). SOUTIENS : DRAC ET LA RÉGION DES PAYS DE LA LOIRE. PARTENAIRES : CHÂTEAU DE MONTHELON - MONTRÉAL, SVET - LES CHEVRONS - EVRON (53), L'ESPACE PÉRIPHÉRIQUE - PARIS.

Histoires à la noix PRODUCTIONS : COMPAGNIE X ICI, CENTRE DRAMATIQUE DE HAUTE- NORMANDIE, CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE BESANÇON - FRANCHE-COMTÉ, LE PARVIS - SCÈNE NATIONALE DE TARBES-PYRÉNÉES | RÉSIDENCE DE CRÉATION : MAISON DU COMÉDIEN - MARIA CASARÈS AVEC L’AIDE DE LA RÉGION POITOU-CHARENTES.

Trust PRODUCTION : GROUPE MERCI | COPRODUCTIONS : PRONOMADE(S) EN HAUTE-GARONNE - CENTRE NATIONAL DES ARTS DE LA RUE, LE PARAPLUIE - CENTRE INTERNATIONAL DE CRÉATION ARTISTIQUE À AURILLAC, LES TREIZE ARCHES - SCÈNE CONVENTIONNÉE DE BRIVE, LE PARVIS - SCÈNE NATIONALE TARBES-PYRÉNÉES, L’ESTIVE - SCÈNE NATIONALE DE FOIX ET DE L’ARIÈGE | SOUTIENS : ADAMI, VILLE DE TOULOUSE, CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE, RÉGION OCCITANIE | ACCUEILS EN RÉSIDENCE : LE PARAPLUIE - CENTRE INTERNATIONAL DE CRÉATION ARTISTIQUE À AURILLAC, PRONOMADE(S) EN HAUTE GARONNE - CENTRE NATIONAL DES ARTS DE LA RUE, LE THÉÂTRE NATIONAL DE TOULOUSE | LE GROUPE MERCI EST CONVENTIONNÉ PAR LA DRAC MIDI-PYRÉNÉES, LA RÉGION MIDI-PYRÉNÉES ET LA VILLE DE TOULOUSE | LE GROUPE MERCI EST COMPAGNIE COMPLICE DE PRONOMADE(S) EN HAUTE-GARONNE | LE GROUPE MERCI EST CONVENTIONNÉ PAR LA DRAC LANGUEDOC-ROUSSILLON-MIDI-PYRÉNÉES, LA RÉGION OCCITANIE ET LA VILLE DE TOULOUSE. L’ARCHE EST ÉDITEUR ET AGENT THÉÂTRAL DU TEXTE REPRÉSENTÉ.

Grammaire des mammifères COPRODUCTIONS : THÉÂTRE LES ATELIERS À LYON, THÉÂTRE DE GIVORS - SCÈNE CONVENTIONNÉE, THÉÂTRE D’ARRAS - SCÈNE CONVENTIONNÉE, THÉÂTRE JEAN VILAR - BOURGOIN-JALLIEU, ASSOCIATION BEAUMARCHAIS / SACD. LE TEXTE A REÇU L’AIDE À LA CRÉATION DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET LA MENTION SPÉCIALE DU JURY DU GRAND PRIX DE LITTÉRATURE DRAMATIQUE 2006 DU MINISTÈRE DE LA CULTURE.

Stil PRODUCTION : CUBE ASSOCIATION EN PARTENARIAT AVEC LE LEOPOLD MUSEM (VIENNE) COLLECTIONS DE SCHIELE ET DE KLIMT SAMMLUNG - ACCÈS AUX ARCHIVES POUR LA RECHERCHE ET LA DOCUMENTATION | COPRODUCTIONS ET SOUTIENS : PAVILLON NOIR - CCN D’AIX-EN-PROVENCE, KLAP MAISON POUR LA DANSE DE MARSEILLE, CHORÈGE - RELAIS CULTUREL RÉGIONAL DU PAYS DE FALAISE, FONDATION ECART-POMARET, 3BISF D’AIX-EN-PROVENCE, CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL D’AQUITAINE EN PYRÉNÉES-ATLANTIQUES – MALANDAIN BALLET BIARRITZ, CDC LE PACIFIQUE DE GRENOBLE, LA BRIQUETERIE - CDC DU VAL DE MARNE À VITRY-SUR-SEINE, FONDS SACD MUSIQUE DE SCÈNE | RÉSIDENCES - PRÊT STUDIO : THÉÂTRE PAUL ELUARD DE CHOISY-LE-ROI, LA GARANCE - SN DE CAVAILLON, CND DE PANTIN, THÉÂTRE DE CHÂTILLON, CDC LE PACIFIQUE DE GRENOBLE | SOUTIENS : DRAC PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR, RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR, CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHÔNE, VILLE DE MARSEILLE.

Fantôme, un léger roulement, et sur la peau tendue qu'est notre tympan PRODUCTION : COMME JE L’ENTENDS, LES PRODUCTIONS | COMMANDE MUSICALE ET COPRODUCTION : GMEM - CENTRE NATIONAL DE CRÉATION MUSICALE | COPRODUCTION : LE MERLAN - SCÈNE NATIONALE À MARSEILLE, SPHOTA | PARTENAIRES : LA DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES - PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR, LE CONSEIL RÉGIONAL PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR, LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHÔNE, LA VILLE DE MARSEILLE, LA SACEM | PARTENAIRES FINANCIERS DU PROJET : DICRÉAM, MUSÉUM DÉPARTEMENTAL DE GAP.

Rumeur et petits jours PRODUCTION : RAOUL COLLECTIF | COPRODUCTIONS : THÉÂTRE NATIONAL - BRUXELLES, THÉÂTRE DE NAMUR, THÉÂTRE DE LIÈGE ET MANEGE. MONS | SOUTIENS : FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES CAPT, ZOO THÉÂTRE ASBL, LA CHAUFFERIE-ACTE1.

A Taste of poison PRODUCTION : COMPAGNIE MOSSOUX-BONTÉ | COPRODUCTIONS : LES BRIGITTINES - BRUXELLES | SOUTIENS : LE PHARE - CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DU HAVRE ET DE HAUTE-NORMANDIE, THÉÂTRE PAUL ELUARD - SCÈNE CONVENTIONNÉE DE BEZONS, DSN - SCÈNE NATIONALE DE DIEPPE, LA ROSE DES VENTS - SCÈNE NATIONALE LILLE MÉTROPOLE VILLENEUVE D’ASCQ, THÉÂTRE DE CHÂTILLON, CDC LA BRIQUETERIE - BIENNALE NATIONALE DE DANSE DU VAL DE MARNE. AVEC LE SOUTIEN DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES, SERVICE DE LA DANSE ET WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL.

Ben Mazué PRODUCTION : FURAX PRÉSENTE.

Mon Cœur PRODUCTION : LA PART DES ANGES | COPRODUCTIONS : LE VOLCAN - SCÈNE NATIONALE DU HAVRE, CDN - THÉÂTRE DIJON BOURGOGNE, LE MERLAN - SCÈNE NATIONALE DE MARSEILLE, LA GARANCE - SCÈNE NATIONALE DE CAVAILLON, THÉÂTRE ANDRÉ MALRAUX DE CHEVILLY-LARUE | SOUTIENS : THÉÂTRE DE CHÂTILLON, THÉÂTRE ROMAIN ROLLAND - SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE, THÉÂTRE PARIS-VILLETTE | LA PART DES ANGES EST UNE COMPAGNIE DRAMATIQUE CONVENTIONNÉE PAR LA RÉGION NORMANDIE ET PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES DE NORMANDIE | PAULINE BUREAU EST ARTISTE ASSOCIÉE AU CDN - THÉÂTRE DIJON BOURGOGNE, AU VOLCAN - SCÈNE NATIONALE DU HAVRE. ELLE EST ARTISTE DE LA BANDE DU MERLAN - SCÈNE NATIONALE DE MARSEILLE.

Richard II PRODUCTION DÉLÉGUÉE : COLLECTIF EUDAIMONIA | COPRODUCTIONS : THÉÂTRE DE L’ARCHIPEL-SCÈNE NATIONALE DE PERPIGNAN, LES THÉÂTRES AIX-MARSEILLE / GYMNASE-BERNARDINES, LE THÉÂTRE MONTANSIER DE VERSAILLES, LE CRATÈRE-SCÈNE NATIONALE D’ALÈS | AIDES À LA CRÉATION : DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION-DRAC LANGUEDOC ROUSSILLON, DU CONSEIL RÉGIONAL LANGUEDOC ROUSSILLON, DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’AUDE, DU DISPOSITIF D’INSERTION DE L’ÉCOLE DU NORD EPSAD/CDN LILLE-TOURCOING SOUTENU PAR LA RÉGION NORD PAS DE CALAIS, LA DRAC NORD PAS DE CALAIS ET LA SPEDIDAM | AVEC LE SOUTIEN DE L’ARCAL COMPAGNIE NATIONALE D’ART LYRIQUE, DU THÉÂTRE JACQUES CŒUR DE LATTES, DE LA COMPAGNIE SANDRINE ANGLADE ET DE RÉSEAU EN SCÈNE LANGUEDOC ROUSSILLON / RÉSEAU DE DIFFUSION | REMERCIEMENTS : AU CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEUR D’ART DRAMATIQUE DE PARIS (CNSAD), AU THÉÂTRE LE SILLON DE CLERMONT L’HÉRAULT, AU CONSERVATOIRE DE VINCENNES, À LA COMPAGNIE HO-SARA LORCA, À LA MAC DE CRÉTEIL ET À LA COLLINE-THÉÂTRE NATIONAL-PARIS.

Le Préambule des étourdis PRODUCTION:COMPAGNIEHIPPOLYTEAMALAUCŒUR|COPRODUCTIONS: DIEPPE SCÈNE NATIONALE, FACM – FESTIVAL THÉÂTRAL DU VAL D’OISE, GROUPE GESTE(S), MA SCÈNE NATIONALE PAYS DE MONTBÉLIARD, MC2 GRENOBLE, THÉÂTRE DE L’OLIVIER, RÉGIE CULTURELLE SCÈNES & CINÉS OUEST PROVENCE | AVEC LE SOUTIEN D’ARCADI ILE DE FRANCE, DU CRÉA/ FESTIVAL MOMIX - SCÈNE CONVENTIONNÉE JEUNE PUBLIC D’ALSACE, DE LA VILLE D’EAUBONNE, DE LA VILLE DE NANTERRE, DE LA DRAC ILE-DE-FRANCE.

Brûlent nos cœurs insoumis PRODUCTION : CFB 451 | CRÉATION À LA SCÈNE NATIONALE DE CAVAILLON EN PARTENARIAT AVEC LE CDC - LES HIVERNALES DANS LE CADRE DU FESTIVAL LES HIVERNALES | COPRODUCTIONS : THÉÂTRE DE L’ARCHIPEL - SCÈNE NATIONALE DE PERPIGNAN, LA BRIQUETERIE - CDC DU VAL-DE-MARNE À VITRY-SUR-SEINE, CENTRE DES BORDS DE MARNE - SCÈNE PUBLIQUE CONVENTIONNÉE DU PERREUX-SUR-MARNE,THÉÂTRE DE CHÂTILLON, THÉÂTRE PAUL ELUARD À BEZONS, THÉÂTRE DES BERGERIES À NOISY-LE-SEC | SOUTIENS : THÉÂTRE DE LA VILLE D’AURILLAC | RÉSIDENCES : LA BRIQUETERIE - CDC DU VAL-DE-MARNE À VITRY-SUR-SEINE, THÉÂTRE DE CHÂTILLON, THÉÂTRE PAUL ELUARD À BEZONS, SCÈNE NATIONALE DE CAVAILLON EN PARTENARIAT AVEC LE CDC - LES HIVERNALES DANS LE CADRE DU FESTIVAL LES HIVERNALES LA BRIQUETERIE - CDC DU VAL-DE-MARNE, VITRY-SUR-SEINE | PRÊT DE STUDIOS : CND DE PANTIN. LA COMPAGNIE REÇOIT LE SOUTIEN DE LA DRAC ÎLE-DE-FRANCE – MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION, DE LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE ET DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU VAL-DE-MARNE. LA COMPAGNIE EST EN RÉSIDENCE AU CENTRE DES BORDS DE MARNE. LA COMPAGNIE EST ASSOCIÉE AU THÉÂTRE DE CHÂTILLON À PARTIR DE 2017.

Compagnie Christian et François Ben Aïm © ESTELLE BRUGEROLLES

Compagnie des Dramaticules © JEAN-LOUIS FERNANDEZ

Play mobile VISUEL © plainpicture - neuebildanstalt-Klueter

Rush PRODUCTION : LE LAABO | COPRODUCTION: THÉÂTRE DE CHÂTILLON, VILLE DE CHAMPIGNY-SUR-MARNE.


police : Haettenschweiler © Ascender


Quand j'étais Charles CRÉATION LE PRÉAU, CDR DE BASSE-NORMANDIE – VIRE.

(Super) Hamlet PRODUCTION : LA CORDONNERIE | COPRODUCTIONS : LA FILATURE - SCÈNE NATIONALE DE MULHOUSE, LE CENTRE CULTUREL ARAGON D'OYONNAX, LE GRANIT - SCÈNE NATIONALE DE BELFORT, LE THÉÂTRE DE LA RENAISSANCE DE OULLINS | AVEC L’AIDE DU TRAFFO-CARRÉROTONDES | AVEC LE SOUTIEN DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES ET DE LA SPEDIDAM.

Mobile PRODUCTION : COMPAGNIE DERNIÈRE MINUTE | COPRODUCTIONS : MAISON DE LA CULTURE DE BOURGES | AVEC LE SOUTIEN DU THÉÂTRE GARONNE - TOULOUSE | LA COMPAGNIE DERNIÈRE MINUTE EST SUBVENTIONNÉE AU TITRE DE L’AIDE AU CONVENTIONNEMENT PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION / PRÉFECTURE DE LA RÉGION MIDI-PYRÉNÉES, LA RÉGION MIDI-PYRÉNÉES ET LA VILLE DE TOULOUSE | LA COMPAGNIE DERNIÈRE MINUTE REÇOIT LE SOUTIEN DE LA FONDATION BNP PARIBAS POUR L'ENSEMBLE DE SES PROJETS.

Oktobre COPRODUCTIONS : CIRCA - PÔLE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CIRCQUEO ! CITÉ DU CIRQUE - PÔLE RÉGIONAL CIRQUE - LE MANS, LE PARC DE LA VILLETTE, TRANSVERSALES - SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VERDUN, THÉÂTRES SORANO - JULES JULIEN | RÉSIDENCES : LA GRAINERIE - FABRIQUE DES ARTS DU CIRQUE ET DE L’ITINÉRANCE, THÉÂTRES SORANO - JULES JULIEN, TRANSVERSALES, LA CASCADE - MAISON DES ARTS DU CLOWN ET DU CIRQUE, CIAM - LA FABRIQUE, CIRCA, CAP DÉCOUVERTE, AX-ANIMATION, HAMEKA, CITÉ DU CIRQUE - PÔLE RÉGIONAL CIRQUE - LE MANS, RÉSIDENT DU LABORATOIRE D’EXPÉRIMENTATION MAGIQUE - CIE 14:20, LE CENTQUATRE | BOURSES ET SOUTIENS : CIRCUS NEXT, PROGRAMME EUROPÉEN COORDONNÉ PAR JEUNES TALENTS CIRQUE EUROPE, LES MIGRATEURS - ASSOCIÉS POUR LES ARTS DU CIRQUE | SPECTACLE CRÉÉ AVEC LE SOUTIEN DU PROJET DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE PYRÉNÉES DE CIRQUE - DANS LE CADRE DU POCTEFA | AVEC L’AIDE DU THÉÂTRE DE LA CITÉ INTERNATIONALE, DE LA RÉGION MIDI-PYRÉNÉES | INTERVENTION DRAMATURGIQUE FINANCÉE AVEC LE SOUTIEN DE KASK - SCHOOL OF ARTS, GENT (BE) | OKTOBRE REÇOIT LE SOUTIEN DE LA CIE 14:20 | MÉCÉNAT PSYCHOJONGLEUR (TOULOUSE), OPS (MONTESTRUC SUR GERS) | ACCOMPAGNEMENT DU STUDIO DE TOULOUSE / PACT - PÉPINIÈRE DE ARTS DU CIRQUE TOULOUSAINE.

Fidelio PRODUCTION : WALPURGIS | EN COLLABORATION AVEC HETPALEIS (BE) | CO- PRODUCTION : SCÈNE NATIONALE DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES (FR) | AVEC L’AIDE D’ARCADI.

(Ex) Limen PRODUCTION LE LAABO | COPRODUCTIONS : L’ONDE - THÉÂTRE CENTRE D’ART DE VÉLIZY-VILLACOUBLAY, LA VILLE DE CHAMPIGNY-SUR-MARNE, LES TRÉTEAUX DE FRANCE - CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL, LE GROUPE GESTE(S), LE FESTIVAL THÉÂTRAL DU VAL D’OISE | AVEC LE SOUTIEN DE LA DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES D’ÎLE-DE-FRANCE - MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION, LA FERME DU BUISSON - SCÈNE NATIONALE DE MARNE-LA-VALLÉE, LE FRACAS - CDN DE MONTLUÇON, LE CENTRE CULTUREL JEAN VILAR DE CHAMPIGNY-SUR-MARNE, LE THÉÂTRE DE PRIVAS SCÈNE CONVENTIONNÉE - SCÈNE RHÔNE-ALPES | AVEC LE SOUTIEN DE LA FONDATION D'ENTREPRISE SYNDEX.

La Cerisaie PRODUCTION : COMPAGNIE DU PASSAGE & COMPAGNIE G. BOUILLON | COPRODUCTION : CENTRE DRAMATIQUE RÉGIONAL DE TOURS – THÉÂTRE OLYMPIA, THÉÂTRE DE CHÂTILLON, THÉÂTRE D’ANGOULÊME - SCÈNE NATIONALE, ANTHÉA - ANTIPOLIS THÉÂTRE D’ANTIBES, L’ODYSSÉE - SCÈNE CONVENTIONNÉE DE PÉRIGUEUX, ESPACE MARCEL CARNÉ DE SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, AVEC LA PARTICIPATION ARTISTIQUE DU JEUNE THÉÂTRE NATIONAL | LA COMPAGNIE DU PASSAGE EST SUBVENTIONNÉ PAR : DÉPARTEMENTS DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE ET DU CANTON DE NEUCHÂTEL, DU SYNDICAT INTERCOMMUNAL DU THÉÂTRE RÉGIONAL DE NEUCHÂTEL, FONDATION CULTURELLE BCN, LOTERIE ROMANDE, PRO HELVETIA, FONDATION SUISSE POUR LA CULTURE | LA COMPAGNIE G. BOUILLON EST SUBVENTIONNÉE PAR : LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION, LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION TOUR(S) PLUS, LA RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE.

Les Palmiers sauvages PRODUCTION : THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE & LA COMPAGNIE LA SÉRÉNADE INTERROMPUE | COPRODUCTION : NOUVEAU THÉÂTRE DE MONTREUIL | AVEC LE SOUTIEN DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION, DU CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE BESANÇON, DE PRO HELVETIA - FONDATION SUISSE POUR LA CULTURE & DE LA SPEDIDAM.

Sirènes AVEC DES FRAGMENTS DE TEXTES EXTRAITS DE L’OCCUPATION D’ANNIE ERNAUX - EDITIONS GALLIMARD ET DU THÉÂTRE D’EMMA SANTOS D’EMMA SANTOS – EDITIONS DES FEMMES | LES HISTOIRES DE SIRÈNES SONT EMPRUNTÉES À HOMÈRE, ANDERSEN ET WALT DISNEY | LES CHANSONS ONT ÉTÉ ÉCRITES PAR MARIE NICOLLE À L’EXCEPTION DE LA CHANSON TRISTE, ÉCRITE PAR BENOÎTE BUREAU | PRODUCTION COMPAGNIE LA PART DES ANGES | COPRODUCTION THÉÂTRE DIJON BOURGOGNE - CDN, LE VOLCAN - SCÈNE NATIONALE DU HAVRE, CDNA CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DES ALPES - GRENOBLE, SCÈNE NATIONALE DE PETIT-QUEVILLY MONT-SAINT-AIGNAN, COMÉDIE DE PICARDIE - SCÈNE CONVENTIONNÉE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA CRÉATION THÉÂTRALE EN RÉGION, THÉÂTRE FIRMIN GÉMIER / LA PISCINE, PÔLE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE D’ANTONY ET DE CHÂTENAY-MALABRY | AVEC L’AIDE À LA CRÉATION DU DÉPARTEMENT DE SEINE MARITIME | AVEC LE SOUTIEN DU FONDS SACD THÉÂTRE | LE TEXTE SIRÈNES A REÇU L'AIDE À LA CRÉATION DU CENTRE NATIONAL DU THÉÂTRE | LE TEXTE SIRÈNES EST PUBLIÉ AUX ÉDITIONS ACTES SUD-PAPIERS | COMPAGNIE DRAMATIQUE CONVENTIONNÉE PAR LA RÉGION HAUTE-NORMANDIE ET PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION / DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES DE HAUTE-NORMANDIE | PAULINE BUREAU EST ARTISTE ASSOCIÉE AU THÉÂTRE DIJON BOURGOGNE - CDN ET AU VOLCAN - SCÈNE NATIONALE DU HAVRE.

La Mouette PRODUCTION : LA NUIT SURPRISE PAR LE JOUR | AVEC LE SOUTIEN DE LA DRAC ILE-DE-FRANCE, DU MAILLON - THÉÂTRE DE STRASBOURG / SCÈNE EUROPÉENNE, DU THÉÂTRE NATIONAL DE BRETAGNE - RENNES, DU CENTQUATRE - PARIS, DE L’AIRE-LIBRE DE SAINT-JACQUES-DE-LA-LANDE ET DU THÉÂTRE DES QUARTIERS D’IVRY | REMERCIEMENTS À L’ESPACE RENAUDIE, AU THÉÂTRE PARIS-VILLETTE & À LA GRANDE HALLE DE LA VILLETTE | AVEC L’AIDE D’ARCADI ET DE L’ADAMI.

(Dis)-cordes PRODUCTION : COMPAGNIE SENS DESSUS DESSOUS | COPRODUCTIONS & RÉSIDENCES : LE THÉÂTRE D’IVRY-ANTOINE VITEZ, LE SIRQUE - PÔLE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE DE NEXON LIMOUSIN, LA VERRERIE D’ALÈS - PÔLE NATIONAL CIRQUE LANGUEDOC - ROUSSILLON | AIDE À L’ÉCRITURE & À LA PRODUCTION DE L’ASSOCIATION BEAUMARCHAIS - SACD | RÉSIDENCES : LA BRIQUETERIE - CDC DU VAL-DE-MARNE, THÉÂTRE DE CHÂTILLON, CIRCA AUCH - PÔLE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, LE NOUVEAU RELAX - CHAUMONT, LA MAISON DES JONGLAGES - CENTRE CULTUREL JEAN HOUDREMONT, L’ENTRE-PONT - NICE, LE MOULIN DE L’ETANG - BILLOM | AVEC L’AIDE DE LA DRAC ÎLE-DE-FRANCE, DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU VAL-DE-MARNE, D'ARCADI, DU MINISTÈRE DE LA CULTURE | AVEC LE SOUTIEN DE LA COUPOLE - SCÈNE NATIONALE DE SÉNART, DE 2R2C /ARCADI (PISTES SOLIDAIRES), DU THÉÂTRE GÉRARD PHILIPPE - CHAMPIGNY-SUR-MARNE.

Fumiers PRODUCTION DÉLÉGUÉE : LE QUARTZ, SCÈNE NATIONALE DE BREST | CO-PRODUCTION : LE PHÉNIX, SCÈNE NATIONALE DE VALENCIENNES / MCB° MAISON DE LA CULTURE DE BOURGES, SCÈNE NATIONALE / LE FRACAS, CDN DE MONTLUÇON | CONSTRUCTION DU DÉCOR : ATELIERS DE LA MCB° MAISON DE LA CULTURE DE BOURGES, SCÈNE NATIONALE

Whispers PRODUCTION : COMPAGNIE MOSSOUX-BONTÉ | AVEC LE SOUTIEN DU THÉÂTRE DE LA BALSAMINE (BRUXELLES) ET DU THÉÂTRE LE PASSAGE (FÉCAMP).

Claire Diterzi COPRODUCTIONS : ASTÉRIOS SPECTACLES, LES TREIZE ARCHES - SCÈNE CONVENTIONNÉE DE BRIVE, THÉÂTRES SORANO / JULES JULIEN - TOULOUSE, L’HEURE BLEUE - SCÈNE RHÔNE-ALPES, THEÂTRE DE VERRE DE CHATEAUBRIANT.

Les Ombres blanches COPRODUCTIONS : ASSOCIATION NA - COMPAGNIE PERNETTE, LES DEUX SCÈNES - SCÈNE NATIONALE DE BESANÇON, THÉÂTRE JEAN LURÇAT - SCÈNE NATIONALE D’AUBUSSON, MA - SCÈNE NATIONALE PAYS DE MONTBÉLIARD, LA PASSERELLE - SCÈNE NATIONALE DES ALPES DU SUD-GAP, CENTRES CULTURELS DE LA VILLE DE LIMOGES - SCÈNE CONVENTIONNÉE POUR LA DANSE, TRÈS TÔT THÉÂTRE - SCÈNE CONVENTIONNÉE POUR LE JEUNE PUBLIC |AVEC LE SOUTIEN DU CONSEIL GÉNÉRAL DU DOUBS | AVEC L’AIDE DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES DE FRANCHE-COMTÉ, LA VILLE DE BESANÇON, LE CONSEIL RÉGIONAL DE FRANCHE-COMTÉ, LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU DOUBS.

Dormir 100 ans PRODUCTION : COMPAGNIE LA PART DES ANGES | COPRODUCTIONS : THÉÂTRE DIJON BOURGOGNE - CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL, LE VOLCAN - SCÈNE NATIONALE DU HAVRE, THÉÂTRE ANDRÉ MALRAUX - CHEVILLY-LARUE | AVEC LE SOUTIEN DE L’ADAMI | RÉSIDENCES DE CRÉATION : THÉÂTRE PARIS VILLETTE, CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL - THÉÂTRE DIJON BOURGOGNE | LA COMPAGNIE EST CONVENTIONNÉE PAR LA RÉGION HAUTE-NORMANDIE ET PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DRAC DE HAUTE-NORMANDIE | PAULINE BUREAU EST ARTISTE ASSOCIÉE AU THÉÂTRE DIJON BOURGOGNE - CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL, LE VOLCAN - SCÈNE NATIONALE DU HAVRE.

Discours à la nation COPRODUCTIONS : FESTIVAL DE LIÈGE, THÉÂTRE NATIONAL - BRUXELLES | AVEC LE SOUTIEN DE L’ANCRE / CHARLEROI DANS LE CADRE DE "NOUVELLES VAGUES".

Vingt mille lieues sous les mers PRODUCTIONS : PRODUCTION PERCUSSIONS CLAVIERS DE LYON | COPRODUCTION THÉÂTRE DE LA RENAISSANCE – OULLINS LYON MÉTROPOLE | LE SPECTACLE A REÇU LE SOUTIEN DU FCM, DE L’ADAMI, DE LA SPEDIDAM ET DE LA SACEM AINSI QUE DE DELTA IMPRIMERIE, DES ATELIERS GUEDJ ET DU CRÉDIT MUTUEL SUD-EST | AVEC LE SOUTIEN DU CLUB D’ENTREPRISES DES PERCUSSIONS CLAVIERS DE LYON | LES PERCUSSIONS CLAVIERS DE LYON SONT SUBVENTIONNÉS ET CONVENTIONNÉS PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE - DRAC RHÔNE-ALPES, LA RÉGION RHÔNE-ALPES ET LA VILLE DE LYON.


Lo Cor de la plana © Augustin Le Gall
Prix SACEM / Prix Académie Charles CROS.

Le Porteur d'histoire © Julien Lemore
Production : Mise en capsules.

Petites sirènes © Julien Piffaut
Production : Espace des Arts - Scène nationale de Châlon-sur-Saône. Coproduction : Compagnie Vol Plané. Aide à la coproduction et lieu de résidence : Théâtre Durance, Château-Arnoux. Résidence de création : Théâtre Fontblanche de Vitrolles. Vol Plané est aidé au projet par le Ministère de la Culture - DRAC PACA / la Région PACA / le Conseil Général 13 / la Ville de Marseille. Alexis Moati est artiste associé à l’Espace des Arts - Scène nationale de Châlon-sur-Saône depuis janvier 2012 et pour 3 ans. Alexis Moati est à la direction artistique de la Gare Franche à Marseille pour les 3 saisons à venir (2014-2017).

Ubu roi © Gordon
Production : Compagnie des Dramaticules. Résidence de création et coréalisation : Théâtre de Châtillon. Coproduction : Théâtre de Châtillon / Théâtre de Corbeil-Essonnes / Théâtre de la Madeleine - Scène conventionnée de Troyes. Aides à la création : Conseil Régional d'Ile-de-France / Conseil Général de l'Essonne.

[hullu] © Arthur Bramao
Production Blick Théâtre. Coproductions : Les Pronomade(s) en Haute-Garonne / L’Odyssée - Scène conventionnée de Périgueux / Dommelhoff Theater Op de Markt - Neerpelt (B) / Centre culturel et Mairie de Ramonville / Théâtre du Vésinet / L’Archipel - Pôle d'action culturelle de la Ville de Fouesnant-Les Glénan / Ax Animation - Ax les-Thermes / Act en Scène - La Bastide de Sérou / Théâtre du Fil de l'Eau et Ville de Pantin / Groupe Geste(s). Soutiens : Ministère de la Culture et de la Communication - DGCA / DRAC Midi-Pyrénées / Conseil Régional Midi-Pyrénées / Aides à la création : Conseil Général de Haute- Garonne / Mairie de Toulouse / ADAMI.

Hotel Paradiso © Michel Vogel
Production : Familie Flöz, Admiralspalast, Theaterhaus Stuttgart.

Histoire de l'imposture © Thibault Grégoire
Production : Compagnie Mossoux-Bonté. Coproductions : Charleroi Danses – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) / La Rose des Vents – Scène nationale Lille Métropole, Villeneuve d’Ascq / Théâtre Paul Eluard – Scène conventionnée de Bezons. Avec le soutien du Théâtre Varia, Bruxelles.

La Forêt ébouriffée © Patrick Berger
Production : CFB 451. Coproductions : Espace 1789 - Saint-Ouen / CCN de Roubaix Nord-Pas de Calais / Le Théâtre de Rungis. Soutien : L’Atelier de Paris – Carolyn Carlson. Spectacle accueilli en résidence au Vélo Théâtre à Apt. Pièce créée dans le cadre de la résidence à l’Espace 1789 avec le soutien du Conseil Général de Seine-Saint-Denis.

Puzzle © Juliette Leviant
Production : Compagnie Arcane et Compagnie du Noctambule. La Compagnie est subventionnée par le Conseil Général des Hauts-de-Seine et la Ville de Meudon.

Les Fourberies de Scapin © DR
Production : LesGéotrupes. Coproduction : La Comédie de Clermont-Ferrand – Scène nationale. Soutiens : Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France / Conseil Général des Hauts-de-Seine. Accueils : Théâtre de Châtillon / Comédie de Clermont-Ferrand / Tremplin à Beaumont. Les Géotrupes sont conventionnés par la DRAC Île-de-France.

Modèles © Pierre Grosbois
Production : Compagnie La Part des Anges. Coproductions : Nouveau Théâtre de Montreuil - Centre dramatique national / Comédie de Picardie - Scène conventionnée pour le développement de la création théâtrale en région. Soutiens : SPEDIDAM / Nouveau Théâtre de Montreuil - Centre dramatique national. Compagnie dramatique conventionnée par la Région Haute-Normandie et par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Haute- Normandie. Pauline Bureau est artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne - CDN et au Volcan - Scène nationale du Havre.

La Légereté des tempêtes © Book of Taboo-Aviator. Image by Maleonn
Production : CFB 451. Coproductions : Le Théâtre - Scène nationale de Mâcon / Théâtre des Bergeries - Noisy-le-Sec / Théâtre de Rungis / Chorège - Relais culturel régional du Pays de Falaise / Accueil studio CCN de La Rochelle - Kader Attou / Le Cargo - Segré. Résidences de création : La Briqueterie - CDC du Val de Marne, Vitry-sur-Seine / Les Brigittines - Centre d’art contemporain du mouvement de la Ville de Bruxelles. Soutiens : SPEDIDAM / Fonds SACD Musique de Scène / Conseil Général du Val-de-Marne.

9 © Eñaut Castagnet
Soutiens : Hameka Fabrique des Arts de la Rue – CCErrobi / La Scène de Pays Baxe Nafarroa – CC Garazi Baigorri / L’OARA - Office artistique de la Région Aquitaine / La Scène conventionnée de Clermont l’Hérault / Le Théâtre de Châtillon / L’Atelier 231 - Centre national des Arts de la Rue, Sotteville lès Rouen / La Scène nationale du Sud-Aquitain / Quelques p’Arts - Centre national des Arts de la Rue - Scène Rhône-Alpes, Boulieu-lès-Annonay / Le Conseil Général des Landes / Derrière le Hublot - Pôle Arts de la Rue à Capdenac / L’Association CRABB – Biscarrosse. Le Petit Théâtre de Pain est conventionné par la DRAC Aquitaine et le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques et subventionné par le Conseil Régional Aquitaine. Accompagné par l’OARA, Hameka et la Ville de Louhossoa.

La Cérémonie © Y. Petit
Productions : Association NA/Compagnie Pernette / Les deux Scènes - Scène nationale de Besançon / le Théâtre - Scène nationale de Mâcon / la Scène nationale d’Aubusson - Théâtre Jean Lurçat / Scènes du Jura - Scène nationale multi-sites / le CCN de La Rochelle - Poitou-Charentes / le Théâtre de Châtillon / le CCN de Créteil et du Val-de-Marne dans le cadre de l’Accueil studio. Avec le soutien du Conseil Général du Doubs.

Plexus © Aglae Bory
Production : Compagnie 111 - Aurélien Bory. Coproductions : Le Grand T - Théâtre de Loire Atlantique, Nantes / Théâtre Vidy-Lausanne / Théâtre de la Ville, Paris / Le Parvis - Scène nationale Tarbes Pyrénées, Ibos / Les Théâtres de la Ville du Luxembourg / La Coursive - Scène nationale de La Rochelle / Agora-PôlenationaldesArtsducirque,Boulazac.Résidencesetrépétitions:LeGrandT-ThéâtredeLoireAtlantique,Nantes/ ThéâtreGaronne-Scène européenne, Toulouse / Théâtre Vidy - Lausanne. Avec l’aide de : L'Usine - Scène conventionnée pour les arts dans l'espace public, Tournefeuille Toulouse Métropole. La Compagnie 111 - Aurélien Bory est conventionnée par : Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Midi Pyrénées / Région Midi Pyrénées / Ville de Toulouse. Elle reçoit le soutien du Conseil Général de la Haute-Garonne. Aurélien Bory est artiste associé au Grand T - Théâtre de Loire Atlantique, Nantes. Aurélien Bory est artiste invité du TNT – Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées. Aurélien Bory est artiste accompagné par le Théâtre de l’Archipel - Scène nationale de Perpignan.

Europeana © Luc Jennepin
Productions : Groupe Merci / Théâtre Jean Lurçat - Scène nationale d’Aubusson / Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées / Pronomade(s) en Haute-Garonne - Centre national des arts de la rue / Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux / Excentrique - Festival de la Région Centre / Festival d’Aurillac / Le Cylindre Théâtre. Avec l’aide du Conseil Général de la Haute-Garonne. Résidences : la Scène nationale d’Aubusson / Les Plasticiens Volants - Usine de l’Emancipation à Graulhet. Le Groupe Merci est conventionné par la DRAC Midi-Pyrénées, la Région Midi-Pyrénées et la Ville de Toulouse.

Shake it out © Jean-Claude Carbonne
Production : CUBe association. Coproductions : Pavillon Noir - Ballet Preljocaj CCN d’Aix-en-Provence / La Briqueterie - CDC du Val-de-Marne / CDC Le Pacifique - Grenoble / Hexagone - Scène nationale Arts Sciences de Meylan, Isère / Ballet national de Marseille. Aides à la résidence : CCN de Tours / CDC Le Pacifique - Grenoble / Centre de création chorégraphique luxembourgeois - TROIS C-L / Ministère de la Culture du Luxembourg / Grand Théâtre de Provence, dispositif plateaux libres - Aix-en-Provence. Résidences : CDC Le Pacifique - Grenoble / Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence / Théâtre Jeu de Paume, Aix-en-Provence / Micadanses, Paris / Point Éphémère, Paris. Soutiens : ADAMI / DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur / Conseil Général des Bouches-du-Rhône / Conseil Régional PACA / Forum culturel autrichien, Paris / Ville d'Istres.

Sarah Olivier © Stéphane Lavoué
Coproductions : La Triperie / L'Atelier à spectacle de Vernouillet, Agglo du Pays de Dreux. Soutiens : ADAMI / SPPF / Les Bains Douches - Pôle régional Chanson / ARCADI.

Fantazio © Cyrille Choupas.

Le Horla © Sébastien Chambert
Production : Compagnie des Dramaticules. Coproduction : Ville d'Arcueil. Soutiens : Grange Dîmière - Théâtre de Fresnes.

Y es-tu ? © Elisabeth Carecchio
Production : La Compagnie S’appelle Reviens. Coproductions : TJP - CDN d’Alsace, Strasbourg / la Filature -Scène nationale de Mulhouse / La Comédie de l’Est - Centre dramatique régional d’Alsace / l’Arche - Scène conventionnée pour l’enfance et la jeunesse, Scène jeunes publics du Doubs / Festival Méli’môme - Reims. Avec l’aide à la production d’Arcadi. Soutiens : CREA - Festival Momix, Scène conventionnée Jeune Public d’Alsace / DRAC Alsace / Ville de Strasbourg / Région Alsace / Régions du Grand-Est.

Motus anima © Centre national de la Danse / Vanessa Garcin
Production : Tango Ostinato. Coproductions : Centre national de la Danse, Pantin / Centre chorégraphique national de Tours / Centre chorégraphique national de Créteil et du Val de Marne / Théâtre de Châtillon / Théâtre Benno Besson, Yverdon (Suisse). Partenaires : Région Î̂le de France / Spedidam / Conseil Général du Val de Marne. Prêt studio : La Briqueterie - CDC du Val de Marne.

Entre nous © DR. Photographie prise lors du spectacle Ze Bal de la Compagnie Beau Geste au Festival "Les Arts dans la rue à Châtillon 2012".


West Side Story © Bruno Amsellem-signatures
Coproductions : Percussions Claviers de Lyon, Les Chœurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu, Théâtre de la Croix-Rousse, Compagnie Ecuador.

Déshabillez-mots © Philippe Delacroix

Arlequin poli par l'amour © Arnaud Bertereau
Production : Centre Dramatique Régional de Haute-Normandie / Théâtre des Deux Rives. Coproductions : Compagnie La Piccola Familia. Le Centre Dramatique Régional de Haute-Normandie / Théâtre des Deux Rives est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Haute-Normandie, la Ville de Rouen, la Région Haute-Normandie, le Département de Seine-Maritime.

Air © Patrick Berger
La Cie pm est accueillie en résidence aux Anciennes Cuisines / Vertical Détour - Fabrique artistique de l'Hôpital psychiatrique de Ville-Evrard à Neuilly-sur-Marne (93). En 2013, elle est en résidence à La Maison de la Musique de Nanterre avec le soutien du Conseil Général des Hauts- de-Seine (92) et en 2013/2014, en résidence au Centre Culturel Jean Houdremont à la Courneuve avec le soutien du Conseil Général de Seine- Saint-Denis (93). La Cie pm est conventionnée par le Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle.

Pendiente de voto © Plainpicture/Ilona Wellmann
Coproduction Centro Dramático Nacional/CDN (Madrid), Teatre Lliure (Barcelona), CECN/Le Manège-TechnocITé (Mons), Le Manège - Scène Nationale de Reims, Scènes d’Europe (Reims) et Elèctrica Produccions (Barcelona). Avec le soutien de l’Onda (Office national de diffusion artistique) et de l'Institut Ramon Llull. Avec le soutien de : Ministerio de Cultura / INAEM

À part être © Compagnie Juste Après
Accueils et soutiens en résidence : L’Espace Périphérique Paris Villette, Le TJP - CDN d’Alsace Strasbourg, La Nef – Manufacture d’Utopies à Pantin, Le Théâtre de Châtillon / Coproductions : TJP - CDN d’Alsace Strasbourg, Théâtre de Châtillon / Partenaires : La Falaise Productions (Antoine Derlon), Le ThéâtreduMouvement(ClaireHeggen),DGCAMinistèredelaCultureetdelaCommunication- dispositifcompagnonnage.Spectacleréaliséàpartir d'une maquette élaborée à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette / 8e promotion 2008-2011.

Didon et Énée © P. Bouchon pour MHS

Tournois © Jacques Campens
Production : Association et Asbl l'Yeuse. En 2010 coproduction du Théâtre de Bezons-Scène conventionnée, du C.D.C. du Val-de-Marne / Biennale nationale de danse, de l'ADAMI. Avec le soutien de L'L /Bruxelles - lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création. En 2011, coproduction de Charleroi danses, de la Chapelle des Brigittines et de l'Espace 1789. Prêts de studios : C.N.D, Cap* et EMA de Vitry-sur-Seine. Projet réalisé avec l'aide du Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles - Service de la Danse.

Dom Juan © Plainpicture/Hollandse Hoogte
Production : Centre Dramatique Régional de Tours. Avec le soutien de la Drac Centre, la Région Centre, le Conseil Général d’Indre-et-Loire (Jeune Théâtre en Région Centre), du DIESE # Rhône-Alpes, du Fonds d’insertion PSPBB/ESAD et la participation artistique de l’ENSATT.

Princesse Turandot © DR
Production : Walpurgis & Hetpaleis. Coproductions : Charleroi Pôle Lyrique (PBA+Eden) et le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène Nationale. Avec l'aide à la production et à la diffusion d'Arcadi. Avec le soutien de La Monnaie / Bruxelles.

Affreux, bêtes et pédants © Plainpicture/Hollandse Hoogte
Production : La Compagnie des Dramaticules. Résidence de création et coréalisation : Le Théâtre de Châtillon. Coproductions : Le Théâtre de la Madeleine - Scène conventionnée de Troyes, le Théâtre de Corbeil-Essonnes et le Pôle culturel d'Alfortville. Avec l’aide à la création du Conseil Régional d’Ile-de-France et du Conseil Général de l'Essonne. Sous réserve d'un avis favorable de l'Arcadi et de l'Adami. La Compagnie des Dramaticules est en résidence sur la Communauté d’agglomération Seine Essonne et au Théâtre de Corbeil-Essonnes. À partir de 2014 et pour trois années, elle sera compagnie associée au Théâtre de Châtillon et en résidence au Théâtre de la Madeleine - Scène conventionnée de Troyes. Elle est en compagnonnage avec le Théâtre Roger Barat à Herblay. La Compagnie des Dramaticules est soutenue par le Conseil Régional d’Île-de-France, par le Conseil Général du Val-de-Marne, par le Conseil Général de l’Essonne et par la Ville de Cachan.

En attendant Godot © Cordula Treml
ProductionThéâtre Nono. Coproduction : Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture.

La Compagnie des spectres © Chantale Depagne
Création au Monfort Théâtre en 2010. Texte publié par les Editions du Seuil et par les Editions Points. Production déléguée : Théâtre Vidy-Lausanne. Coréalisation : Théâtre du Chêne Noir. Avec le soutien de France Inter.

Complètement toqué © Plainpicture/Thordis Rüggeberg
Fuoco E Cenere reçoit le soutien de la DRAC Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, et spécifiquement pour ce projet, l'aide à la diffusion d'Arcadi.

Match à 4 © Plainpicture/visual2020vision
Compagnie soutenue par le Relais culturel régional du Pays de Falaise. Subventionnée par la DRAC et la Région Haute-Normandie, la Ville de Rouen, le Département de Seine-Maritime. Accueils en résidence : au Hangar 23 de Rouen, au Centre National de la Danse de Pantin, aux Anciennes Cuisines / Compagnie Vertical Détour - Fabrique artistique de l'Hôpital psychiatrique de Ville-Evrard et à la MJC de Pontault-Combault. Avec le soutien de l’ODIA Normandie.

B’alla Cappella © Philippe Cibille
Coproductions : Théâtre de Châtillon, La Batoude (Centre des Arts du cirque et de la rue) de Beauvais, Espace Marcel Carné de Saint-Michel-sur-Orge. Avec le soutien du Théâtre de la Commune – CDN d'Aubervilliers. La Compagnie est soutenue par la Drac Ile-de-France, le Conseil Général de l’Essonne, la DGCA et l’Institut Français.

JDMNO © BM Palazon
Création au Théâtre du Chêne Noir. Production déléguée : Théâtre Vidy-Lausanne. Coproductions : Théâtre National de Nice, Théâtre de Châtillon et Théâtre Liberté Toulon. Coréalisation : Théâtre du Chêne Noir. Avec le soutien de France Inter.

Micro © Pierre Grosbois
Production : Compagnie Dernière minute. Coproductions : Théâtre National de Toulouse, Théâtre Vidy-Lausanne, TGP-CDN de Saint-Denis, le Festival d’Avignon, MC2 de Grenoble, Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, la Scène nationale d’Albi, La Maison de la Musique de Nanterre. Avec le soutien du Gate Theatre London, de la DRAC Midi-Pyrénées, de la Région Midi-Pyrénées, du Conseil Général de Haute-Garonne et de la Ville de Toulouse. Accueils en résidence de création : Théâtre Garonne à Toulouse, au TAP-Scène nationale de Poitiers et au Théâtre de la Cité Internationale à Paris. La Compagnie Dernière minute est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Midi-Pyrénées, la Région Midi- Pyrénées et la Ville de Toulouse. La Compagnie Dernière minute reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.

L’Île de Merlin © DR

Le Signal du promeneur © Cici Olsson
Production : Raoul Collectif. Diffusion : Théâtre National Bruxelles. Coproductions : Théâtre National Bruxelles, Maison de la culture de Tournai. Avec l’aide du Ministère de la Communauté française - Service du Théâtre. Avec le soutien de Zoo Théâtre asbl, le Groupov, Théâtre & Publics et L’Ancre – Charleroi.

A Queen of heart © Marie Taillefer
Production : La Scène du Crime. Coproductions : Théâtre de la Bastille, Théâtre d’Arras - Scène conventionnée musique et théâtre. Avec le soutien de la SPEDIDAM (société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes-interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées).

Please, continue (Hamlet) © Plainpicture/Elektrons 08
Production : Dreams Come True, Genève. Coproductions : Le Phénix - Scène nationale de Valenciennes, Huis a/d Werf -Utrecht, Théâtre du GRÜ - Genève. Accueils en résidence : Montévidéo - Marseille, Le Carré/Les Colonnes - Scène conventionnée Saint-Médard-en-Jalles/Blanquefort. Avec le soutien de la Ville de Genève, de la République et Canton de Genève, Pro Helvetia Fondation suisse pour la culture, Migros pour-cent culturel, La Loterie Romande, Ministerio de Cultura-INAEM, Mécènes du Sud - Marseille, CORODIS.

La Peur du loup © Guillaume Bertrand
Coproductions (résidences et aides à la création) : Association NA/Compagnie Pernette, Scène nationale d’Aubusson - Théâtre Jean Lurçat, La Scène nationale de Besançon, MA - Scène nationale du Pays de Montbéliard, Scènes du Jura - Scène nationale multisites, Culture Commune- Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, Le Rayon Vert - Scène conventionnée de Saint-Valéry-en-Caux. Avec la participation du DICREAM Ministère de la Culture et de la Communication, CNC, CNL. Résidence de création au Lycée Professionnel Montciel de Lons-le-Saunier et au Nouveau Théâtre - Centre Dramatique National de Besançon et de Franche-Comté.

Autres visuels © DR


Cinématique © Adrien Mondot

La grande Sophie © Yann Orhan

American Blues © Plainpicture / Readymade-Images

Face nord © Milan Szypura

Les précieuses ridicules © Plainpicture / Tim Hoppe

L'enfant et les sortilèges © DR

Corps de femme © Plainpicture / Glasshouse

Out cast © Philippe Deutsch

Histoire du soldat © DR

Richard III © Plainpicture / Landwehr, Arne

L'ogresse des archives et son chien © Estelle Brugerolles

Le roi général © François Côme

Copacabana © Eva G. Alcántara

Court-miracles © Raphaël Kann

Abd al Malik © Fabien Coste

Le coq d'or © Etienne Guiol

Mr et mme Rêve © Pascal Elliott

Les chaises ? © Julien Derouault


Fellag © Denis Rouvre

L © Marie Taillefer

Bach en balles © Philippe Cibille

Oh les beaux jours © plainpicture / Millennium

On/off © C. Rausch

Kids © plainpicture / Thomas Degen

Tétralogie © plainpicture / Millennium

Lignes de cordes © Nora Houguenade

La sublime revanche © C. Rouillat

Arthur H © Karl Lagarfeld

Mozart et Salieri © jerome-pellerin.com

Da/fort © Jean-Christophe Sounalet

Embrace © Laurence Halloy

Salomé © Sébastien Chambert


police : LTC Bodoni 26 © The Lanston Monotype Company

droits d'auteur

L’ensemble des textes, vidéos, animations, logos, graphismes et photographies (avec une signature ou un ©) publiés sur ce site sont la propriété exclusive du Théâtre de Châtillon ou de tiers dont ils ont obtenu les droits d’exploitation.

La protection du site www.theatreachatillon.com relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété industrielle.

Par conséquent, toute reproduction et rediffusion, en tout ou partie, sur un support quel qu'il soit, sont interdites sauf autorisation expresse écrite de la direction du Théâtre de Châtillon.

Par exception, le Théâtre de Châtillon autorise les utilisateurs à télécharger sur le disque dur de leur ordinateur personnel les documents, propriété du Théâtre de Châtillon, qui sont mis à leur disposition sous la forme de fichiers électroniques spécifiquement en vue de leur téléchargement.

Dans ce cas et sauf disposition contraire expresse reproduite sur chacun des documents susvisés, l’utilisateur ne sera autorisé qu’à détenir une copie de ces documents et qu’à imprimer ces documents pour un usage strictement privé.

Toute courte citation, telle que définie à l’article L 122-5-3ème du code de la propriété intellectuelle, devra faire apparaître le titre du document ou de la page du site web cité, le nom de son auteur, et à la condition que ces dernières ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé, et que leurs sources et la date de leur dernière mise à jour soient mentionnées.

Il se peut que certaines images fixes ou animées, certains documents sonores ou certains textes aient été reproduits et représentés sans l’autorisation expresse de leurs auteurs. Si c’est le cas et si besoin est, ils peuvent être supprimés expressément sur simple demande, et avec toutes nos excuses.

protection des données personnelles

Conformément à la loi relative à l’informatique et aux libertés du 6 janvier 1978, les informations à caractère nominatif  relatives aux utilisateurs pourront faire l’objet d’un traitement automatisé. De même, les utilisateurs disposent d’un droit d’accès et de rectification des données les concernant.

À la première demande, le Théâtre de Châtillon s’engage à supprimer l’ensemble des coordonnées et informations de toute personne souhaitant être radiée de sa base de données.

Les données qui sont collectées ne peuvent être utilisées à d’autres fins commerciales que celles qui sont visées dans le site et qui pourront être développées ultérieurement par le Théâtre de Châtillon.

L’utilisateur dispose d’un droit d’accès, de modification ou de suppression des données. Pour exercer ce droit, l’utilisateur peut adresser un mail à : communication@theatreachatillon.com ou par courrier à : le Théâtre de Châtillon 51, boulevard de la Liberté 92320 Châtillon.

Par ailleurs, le Théâtre de Châtillon se réserve la possibilité d’adresser à chaque utilisateur qui aura communiqué son adresse e-mail, des newsletters et toute information concernant les produits et les services du Théâtre de Châtillon. Si vous ne souhaitez plus recevoir de tels messages, vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet sur chaque newsletter.

Le Théâtre de Châtillon collecte de manière automatique, via le fonctionnement du site, des informations concernant la fréquentation de chaque page afin d’établir des analyses et des statistiques afin de mieux connaître les besoins et les désirs des utilisateurs.

liens hypertextes

Le site du Théâtre de Châtillon autorise la mise en place d’un lien hypertexte pointant vers son contenu, sous réserve de :
- ne pas utiliser la technique du lien profond (« deep linking »)
- mentionner la source qui, grâce à un lien hypertexte, pointera directement sur le contenu visé.

Les informations utilisées ne doivent l’être qu’à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue.

Cette autorisation ne s’applique pas aux sites internet diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure, porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.

Pour d’autres utilisations, veuillez nous consulter.

Par ailleurs, le Théâtre de Châtillon peut, sur son site, renvoyer vers des pages appartenant à des sites extérieurs. Ces liens hypertextes externes font l’objet d’un accord préalable de leurs propriétaires et/ou ayants droits.

Le Théâtre de Châtillon ne saurait être responsable des contenus, des produits, des publicités ou de tous éléments ou services présentés sur ces sites vers lesquels il renvoie.